750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croquenbouches
5 décembre 2016

GATEAU AU NOIX FOURRE AU CHOCOLAT, CHANTILLY ET NOIX CARAMELISEES

Voila je cherchais un gâteau pour mon anniversaire et Noël et voila que je tombe sur celui-ci, un délicieux gâteau au noix, fourré d'une ganache et garni d'une bonne chantilly à la mascarpone (une première pour moi) et de noix caramélisées. C'est un pur délice, autant pour les yeux que pour le palais, simple à faire.

Gâteau au noix fourré au chocolat, chantilly et noix caraméliées

Pour : 10 parts

Préparation : 1 heure

Cuisson : 1 heure 20 min

Temps de repos : 1 nuit

Ingrédients :

Pour le gâteau :

- 130 gr de beurre à température ambiante

- 200 gr de sucre de canne

- 5 oeufs

- 60 gr de farine + 60 gr de maïzena

- 1/2 paquet de levure chimique

- 100 gr de noix hachées

- 50 gr de poudre d'amandes

- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

Pour la ganache au chocolat :

- 250 gr de chocolat

- 25 cl de crème fraîche

- 70 gr de beurre

Pour la crème chantilly au mascarpone :

- 20 cl de crème liquide entière (pour moi crème Fleurette)

- 100 gr de mascarpone

- 40 gr de sucre impalpable tamisé

Préparation :

CIMG4825

- Préparez la ganache : coupez le chocolat en morceaux,

CIMG7792

faites bouillir la crème, mais attention dés les premiers bouillons, otez du feu,

CIMG7794

 ajoutez le chocolat dans la crème

CIMG7796

et bien mélanger jusqu'à obtention d'un mélange lisse et bien homogène, remettre sur le feu si nécèssaire.

CIMG7797

et pour finir, incorporez le beurre mou en mélangeant bien.

CIMG7798

CIMG7799

- Transvaser le ganache au chocolat dans un plat, filmer au contact et mettez au réfrigérateur.

CIMG1220

- Mettez le bol et les fouets du robot au congélateur.

CIMG3822

- Beurrez et farinez un moule (et moi je fait un petit plus je met dans le fond de mon moule un papier sulfirisé que je découpe à la longueur du moule).

Préchauffez le four sur 180 ° C (Th. 6-7).

CIMG3792

- Hachez les noix avec (le TurboMax pour moi) mais le robot ou votre couteau feront très bien l'affaire.

CIMG3794

- Préparez le gâteaux : dans le bol du robot mettre le beurre mou,

CIMG3795

le sucre de Canne,

CIMG3799

et fouettez jusqu'à obtention d'un mélange mousseux (+/- 10 min).

CIMG3800

- Ajouter les jaunes d'oeufs

CIMG3803

CIMG3805

et bien mélangez.

CIMG3519

- Tamisez la farine, la maïzena et la levure,

CIMG3807

CIMG3808

et incorporez le au mélange précédent et bien mélangez,

CIMG3810

ensuite ajoutez les noix hachées,

CIMG3811

les amandes et

CIMG3812

la cannelle

CIMG3813

CIMG3816

et bien mélangez.

CIMG3814

CIMG3818

CIMG3819

CIMG3821

- Fouettez les blancs d'oeufs en neige fermes avec une pincée de sel et incorporez les délicatement au mélange précédent.

CIMG3823

- Versez la pâte dans le moule et enfournez pendant +/- 45 minutes.

CIMG3825

- Le gâteau est cuit quand vous piquez avec un couteau et qu'il ressort sec.

CIMG3837

- Démoulez sur une claie et laissez refroidir.

CIMG3826

- Préparez les noix caramélisée : dans un poêlon mettez les noix, l'eau et le sucre,

CIMG3827

CIMG3828

CIMG3830

mélangez (moi sans arret) jusqu'à évaporation de toute l'eau.

CIMG3832

- A ce stade les noix vont cristalisée (c'est normal).

CIMG3833

- Poursuivez +/- 10 à 15 minutes la cuisson, jusqu'à ce que les noix prennent une belle couleur brune et brillante (à ce stade, il vous faudra de l'huile de coude).

CIMG3835

- Arretez le feu et étalez les noix sur une feuille de papier sulfirisé. Ils vont coller entre eux, les détacher les uns des autres quand il sont tièdes, laissez refroidir et réservez. C'est dur de résister à l'envie de les manger, pourtant il le faut, pour le gâteau (enfin moi c'est dur :p).

CIMG1503

- Préparez la crème chantilly au mascarpone : tamisez le sucre impalpable.

CIMG1506

CIMG1507

CIMG1508

- Mélangez le sucre avec la crème Fleurette bien froide,

CIMG1509

CIMG1512

repassez le mélange au tamis pour enlever les grumeaux.

CIMG1220

- Sortez le bol du robot et les fouets du congélateur.

CIMG3842

- Mettez-y le mascarpone,  

CIMG3843

la crème fleurette sucrée,

CIMG3844

CIMG3845

CIMG3847

- Fouettez d'abord doucement puis plus vigoureusement jusqu'à obtention d'une belle chantilly, moi j'arrete de fouettez quand ma crème fait des pointe et qu'elle commence à faire des sillons (attention de ne pas trop fouettez la crème, elle risquerait de tournez en beurre) filmer et réservez au réfrigérateur.

CIMG3838

- Coupez le gâteau refroidi en 2,

CIMG3839

étalez une couche de ganache sur la partie du bas

CIMG3841

puis refermer avec l'autre moitier

CIMG3849

- Recouvrir le dessus du gâteau d'une couche de chantilly au mascarpone,

CIMG3850

garnir le gâteau de noquette de crème chantilly au mascarpone

CIMG3851

et de noix caramélisée.

CIMG3865

- Voila ce que ca donne une fois coupé.

Suggestion :

- Vous pouvez remplacer la ganache par de la pâte à tartiner.

- Avec la quantité donnée, vous aurez trop de ganache, moi je fais des truffes avec le reste.

Source :

- J'ai trouvée cette superbe et délicieuse recette sur le blog "S comme soeurs ...et saveurs" de Lulubelle, elles ont un super blog passer y faire un tour, vous aurez dur de partir.

 bon lundi 1

Si vous aussi, vous avez fait une de mes recette, n'hésitez pas à m'envoyez une petite photo à sandrinehuby@hotmail.be, je vous mettrais à l'honneur le dimanche d'après.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je passais sur ton blog pour te souhaiter mes meilleurs vœux : santé, bonheur et plein de gourmandise....
Répondre
J
J'adore, merci pour ce partage de recette cela donne envie <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
V
Vote pour ma recette svp en cliquant sur j'aime ou en commentant ( tu participera ainsi au tirage au sort pour tenter de gagner une Provence box ) : https://www.facebook.com/jeanmartin.fr/photos/a.379562992100336.81962.379534985436470/1226130624110231/?type=3&hc_location=ufi
Répondre
V
Jamais fait de gâteau aux noix, ce doit être trop trop bon !!!
Répondre
M
Trop bon avec ces noix caramélisées !! Miam...
Répondre
Croquenbouches
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 191 194
Croquenbouches
  • Un blog de cuisine facile,la plupart des recettes sont expliquées étapes par étapes; les débutants comme les pros peuvent donc faire ces recettes.Allez tous à vos marmites et bonnes cuisine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité