750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croquenbouches
5 janvier 2015

GALETTE DES ROIS

Galette des rois

Pour : 1 galette

Préparation : 20 min

Cuisson : 25 à 30 min

Temps de repos : 2 heures

Ingrédients :

- Une pâte feuilletée faite maison (avec la mienne je fait 3 fonds de tarte) ou 2 pâtes feuilletées du commerce
- 1 fève

Pour la crème pâtissière :

- 125 ml de lait

- 1 gousse vanille (facultatif)

- 1 gros jaunes d'oeufs

- 20 gr de sucre semoule

- 15 gr de fécule de maïs (maïzena) ou farine

Pour la frangipane (recette de Hervé cuisine) :   

- 100 gr de beurre pommade

- 100 gr de sucre glace (pour moi sucre semoule)

- 2 oeuf entiers

- 100 gr de poudre d'amandes

- 1 bâton de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé ou encore quelques gouttes d'extrait d'amandes amères selon votre goût (facultatif moi je n'en met pas toujours)

- 1 cuillère à soupe de rhum ambré (facultatif)

Préparation :

CIMG2801

- Le jour avant : préparez la pâte feuilletée (voir la recette ici) et mettez la au réfrigérateur.

CIMG9579

CIMG9581

- Le jour même préparez la crème pâtissière : faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux (moi je n'ai pas mis de gousse de vanille).

CIMG8972

CIMG8973

CIMG8975

CIMG8977

CIMG8978

- Dans un grand bol résistant à la chaleur, battez les jaunes d'oeufs et le sucre au fouet, ajoutez la fécule de maïs (maïzena) ou farine, et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte souple.

CIMG8983

- Ajoutez le lait chaud (ne pas oubliez d'enlevez la gousse de vanille) sans cesser de remuer, sur le mélange oeuf/sucre/maïzena,

CIMG8984

- Reversez le mélange oeuf/sucre/maïzena dans la casserole et laissez-la épaissir 2 à 3 minutes à feu moyen, jusqu'au premier bouillon (qui coincidera avec l'épaississement), sans cessez de remuer.

CIMG8987

- Couvrez la crème pâtissière d'un film alimentaire au toucher (c'est à dire mettre un film fraîcheur au toucher de la crème), pour éviter la formation d'une peau; laissez refroidir 2 heures au frigo, j'ai oublier de prendre la photo.

CIMG8988

- Pendant ce temps préparez la crème d'amandes : Dans un plat mélangez le beurre pommade,

CIMG8989

le sucre,

CIMG8990

CIMG8991

 les oeufs et mélanger

CIMG8992

et pour finir la poudre d'amandes et mélanger.

CIMG8993

- Si vous le désirer ajouter quelques gouttes d'extrait d'amandes amères ou les grains de la gousse vanille ou le sachet de sucre vanillé, ou le rhum bien mélanger jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène.

- Préchauffez le four sur 180 ° C (Th. 6-7).

CIMG8994

CIMG8995

- Quand la créme pâtissière est bien froide mélangez-la avec la frangipane.

CIMG2803

- Si vous faites votre pâte vous même, étalez la pâte feuilletée, et faire 2 disques de 24 cm, 

CIMG7115

 - Mettez la première pâte feuilletée sur la plaque du four recouverte de papier sulfirisé, piquez la pâte avec une fourchette, puis au pinceau badigeonner le bord sur 2 cm 2,5 cm de jaune d'oeufs battus.

CIMG7116

- Garnissez-la de créme frangipane, mettez la fève (n'oublier surtout pas, comme moi il y à deux ans hi,hi,hi),

CIMG7117

et recouvrez de la deuxième pâte feuilletée plus grande, bien soudez les bords en poussant bien avec les doigts, 

CIMG8997

CIMG2804

CIMG7118

- Pliez les bords sur 1 cm et avec une fourchette, presser le bords; à l'aide d'un couteau, lame vers le haut faire des croisillons sur la galette ou ce que vous voulez voici quelques exemple : (attention à ne pas percer la galette) et badigeonnez-la de jaune d'oeuf.

- Enfournez pendant 25 à 30 minutes jusqu'à ce que votre galette prenne une belle couleur dorée (surveillez).

- Hum... ca sent bon  ! vous sentez vous aussi ?

CIMG2808

CIMG7123

- Sortir la galette des rois du four et la laissez refroidir sur une claie.

- Vous n'avez plus qu'à vous régalez.

Astuce :

- Pour donnez du brillant à votre gallette, badigeonnez-la à la sortie du four d'un sirop de sucre fait avec 50 ml d'eau et de 30 gr de sucre (moi je ne l'ai pas fait). 

- Vous pouvez torréfier les amandes en poudre ce qui renforce le goût des amandes, mais dans ce cas, il n'est pas utile d'ajouter de l'extrait d'amandes amères.

Source :

- J'ai trouver cette très belle recette de galette des rois sur le très beau blog de "Rêve de gourmandises" de Sabrina, qui dans sa recette mélange 100 gr de crème pâtissière à la frangipane, mais chez moi (après avoir goûter les deux) ont préfère sans à vous de faire comme vous aimez, je vous ai mis la version avec la crème pâtissière et la frangipane vient de chez "Hervé cuisine" de Hervé.

- Je participe avec cette galette au concours des Reines et des Rois de la
Galette organisé sur un tout nouveau site : La Galette des Rois, si vous aussi avez envie de participez cliquer sur le lien.

blinkie27

Si vous faites ma recette, pensez à la prendre en photo et à me l'envoyez à sandrinehuby@hotmail.be, je vous mettrais à l'honneur le dimanche suivant.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Hummmmmmmmmmmm c'est délicieux les galettes des rois.Bizouilles et bonne soirée
Répondre
Croquenbouches
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 191 169
Croquenbouches
  • Un blog de cuisine facile,la plupart des recettes sont expliquées étapes par étapes; les débutants comme les pros peuvent donc faire ces recettes.Allez tous à vos marmites et bonnes cuisine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité