750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croquenbouches
30 décembre 2019

BUCHE MANGUE, NOIX DE COCO ET CHOCOLAT NOIR SUR UNE DACQUOISE COCO, CITRON VERT

Voila comme chaque année je vous présente la première de mes bûches et oui j'en fait 2, une aux fruits et une au chocolat, on est gourmand ou on ne l'est pas, pour cette première bûche, j'ai utilisée le moule "Candle in the wind" de la gamme "Silikomart".

Bûche mangue, noix de coco et chocolat noir sur dacquoise coco, citron vert

 Moule utilisé : Kit Moule Silicone Flamme Candle In The Wind SilikoMart Professional

Pour : 10 personnes

Préparation : 2 heures 30

Cuisson : 55 minutes

Temps de repos : 3 heures + 2 nuits

Ingrédients :

Pour l'insert de mousse au chocolat noir (recette de "Les Gourmandises de Amela") (pour une bûche de 25 cm) :

- 130 gr de chocolat noir (moi des gallets Jacques)

- 2 feuilles de gélatine (4 gr)

- 70 gr de lait entier

- 150 gr de crème liquide entière à 40 % MG très froide

Pour l'insert de mousse coco (recette de "Maman pâtisse") : (j'ai fait 2 inserts avec ces proportions)

- 80 60 gr de sucre cristallisé

- 300 ml de crème liquide entière 40% MG très froide

- 300 ml de lait de coco

- 4 feuilles de gélatine (8 gr)

- 70 gr de noix de coco râpée

- 1 sachet de sucre vanillé (moi je n'en ai pas mis)

Pour la dacquoise noix de coco (recette de "La cuisine avec Djouza") :

- 75 gr de sucre glace

- 75 gr de poudre de noix de coco torréfiée

- 1/2 zeste de citron vert

- 15 gr de fécule de maïs

- 100 gr de blanc d’œufs (+/- 3 oeufs)

- 1 pincée de sel

- 30 gr de sucre semoule

- Vanille en poudre (moi je n'en ai pas mis)

Pour la mousse de mangue (recette de "La cuisine avec Djouza") :

- 300 gr de coulis ou purée de mangues (fruits exotiques) 

- 100 gr de sucre cristallisé

- 300 gr de crème entière liquide entière 40% MG très froide

- 5 feuilles de gélatine (10 gr)

Pour le glaçage miroir jaune (recette d'Imane "Le meilleur pâtissier" M6) :

- 75 gr d'eau

- 11 gr de gélatine

- 150 gr de sucre

- 150 gr de glucose

- 150 gr de chocolat blanc (moi des gallets Jacques)

- 100 gr de lait concentré sucré

- 5 gr de colorant en poudre ou en gel jaune  

- 2 gr de dyoxyde de titane 

Préparation :

1. L'insert de mousse au chocolat noir : (J-3)

CIMG5842

- La veille : préparer l'insert de chocolat noir : faites tremper la gélatine dans de l'eau froide.

CIMG3888

CIMG5689

- Fouettez la crème fraîche jusqu'à obtenir la texture d'une mousse à raser, (moi avec mon appareil magique le Speedy Chef de chez Tupperware) et réservez au frais.

CIMG3885

CIMG5610

CIMG5613

- Faites fondre le chocolat noir coupé en petit morceaux.

CIMG3890

CIMG5614

- En même temps, dans un poêlon faites bouillir le lait et une fois le lait bouillant,

CIMG5617

 retirez du feu et ajoutez-y la gélatine bien essorée.

CIMG5621

CIMG5623

- Versez le lait bouillant sur le chocolat fondu en trois fois et mélangez énergiquement entre chaque, vous devez obtenir un mélange bien lisse. 

CIMG5624

- Laissez refroidir le mélange lait/chocolat noir jusqu'à 30/35° C (pour que ça refroidisse plus vite je le transvase dans un tupperware).

CIMG5626

- Une fois le chocolat noir refroidi (il a atteint 30/35° C) incorporez-le à la crème fraîche en mélangeant délicatement avec une maryse.

CIMG5627

- Vous devez obtenir un mélange bien lisse et onctueux.

CIMG5628

CIMG5630

- Versez la mousse de chocolat noir dans le petit moule à insert n° 1 du moule "Candle in the wind" de la

Moules Candle

gamme Silikomart (pensez à mettre votre moule sur un support bien plat, pour pouvoir le déplacer plus facilement) et mettez au congélateur pendant 3 heures (moi toute la nuit), une fois durci, filmez.

2. L'insert de mousse coco : (J-2)

CIMG5842

- Le lendemain : préparez la mousse coco : faites tremper la gélatine dans de l'eau froide.

CIMG3888

CIMG5689

- Fouettez la crème fraîche jusqu'à obtenir la texture d'une mousse à raser, (moi avec mon appareil magique le Speedy Chef de chez Tupperware) et réservez au frais.

 CIMG5631

CIMG5614

- Dans un poêlon faites chauffer le lait de coco et le sucre, une fois le lait bouillant,

CIMG5617

retirez du feu et ajoutez-y la gélatine bien essorée.

CIMG5636

- Laissez refroidir le mélange lait de coco/sucre jusqu'à 30/35° C (pour que ça refroidisse plus vite je le transvase dans un tupperware).

CIMG5639

- Une fois le mélange lait de coco/sucre ayant atteint 30/35° C, (à ce stade, il vous faut impérativement un thermomètre de cuisson),

CIMG5640

incorporez-le à la crème fraîche en mélangeant délicatement avec une maryse,

CIMG5641

ajoutez la noix de coco et mélangez délicatement.

CIMG5642

- Vous devez obtenir un mélange bien lisse et onctueux.

CIMG5643

CIMG5646

- Versez la moitié de la mousse coco dans le moule à insert moyen n°2, posé lui même sur son support rigide

Moules Candle

du moule "Candle in the wind"

CIMG5648

- Sortez et démoulez délicatement l'insert au chocolat noir du congélateur, placez-le sur la mousse coco et enfoncez-le légèrement, recouvrir de la mousse coco jusqu'au bord, (vous aurez trop de mousse coco, soit vous remplissez des ramequins individuels ou comme moi vous pouvez faire un deuxième insert),

CIMG5647

et mettez au congélateur pendant 3 heures (moi toute la nuit), une fois durci, filmez.

3. La dacquoise noix de coco : (J-2)

- Préchauffez le four à 175 ° (Th. 6-7).

CIMG5085

- Dans un plat mettez la farine, le sucre glace, la fécule de maïzena tamisé,

CIMG5086

la noix de coco

CIMG5088

et mélangez le tout.

CIMG5655

CIMG5659

- Montez les blancs en neige avec 1 pincée de sel et ajoutez le sucre cristallisé en 3 fois (moi avec mon appareil magique le Speedy Chef de chez Tupperware).

CIMG5660

CIMG5095

- Incorporez délicatement les blancs en neige au mélange farine, maïzena, sucre glace et coco.

CIMG5661

- Remplir une poche à douille de la préparation.

CIMG5662

- Sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, dressez à la poche à douille un rectangle de dacquoise à la mesure de votre moule + 1 cm (ici 26 cm x 9 cm), égalisez la dacquoise (à l'aide d'un couteau ou d'une spatule coudée).

CIMG5663

- Saupoudrez du zeste d'un citron vert et enfournez pendant 10 à 15 minutes (selon votre four) (moi 10 minutes ont suffi).

CIMG5018

- Une fois la dacquoise cuite, laissez-la refroidir couverte d’un essuie de vaisselle propre, une fois refroidie coupez-la à la dimension de votre moule (moi 24 cm x 6 cm) pour ce faire je m'aide d'un patron en carton.

- Une fois le biscuit refroidi et coupé à la mesure de votre moule, filmez et congelez-le.

4. La mousse de mangue : (J-1)

CIMG5842

- Le surlendemmain : préparez l'insert de chocolat noir : faites tremper la gélatine dans de l'eau froide.

CIMG3888

CIMG5689

- Fouettez la crème fraîche jusqu'à obtenir la texture d'une mousse à raser, (moi avec mon appareil magique le Speedy Chef de chez Tupperware) et réservez au frais.

CIMG5666

CIMG5668

- Dans un poêlon faites chauffer la purée de mangue et le sucre.

CIMG5673

- Une fois que le coulis commence à bouillir,

CIMG5674

retirez du feu et ajoutez-y la gélatine bien essorée.

- Laissez refroidir le mélange jusqu'à 30/35° C (pour que ca refroidisse plus vite je le transvase dans un tupperware).

CIMG5675

- Une fois le coulis refroidi (il est à 30/35° C) incorporez-le à la crème fraîche en mélangeant délicatement avec une maryse.

CIMG5021

- Vous devez obtenir un mélange bien lisse et onctueux.

5. Le montage : (J-1)

CIMG5676

- Versez la moitié de la mousse mangue dans le moule à insert moyen n°3, posé lui même sur son support rigide

Moules Candle

du moule "Candle in the wind".

- Sortez et démoulez délicatement l'insert au coco qui renferme lui même l'insert chocolat noir et le biscuit du congélateur, enfoncez légèrement l'insert coco dans la mousse mangue, recouvrez du reste de la mousse mangue jusqu'au à 1 cm du bord (attention à mettre l'insert dans le bon sens).

CIMG5677

- Terminez avec la dacquoise (attention il faut mettre le côté des zestes vers vous et pas vers l'intérieur, comme moi, j'ai fait ma blonde !!).

- Mettre au congélateur pour 6 heures au moins (moi toute la nuit).

5. Le glacage miroir jaune : (J-1)

CIMG5842

- Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide.

CIMG3939

 - Dans une casserole, mettez le glucose,

  CIMG3940

 le sucre,

CIMG5719

l'eau et portez à ébullition jusqu'à 103°C.

CIMG5721

- Dés les 103° C atteint, retirez du feu et ajoutez-y la gélatine bien essorée et mélangez.

CIMG3945

- Ensuite, ajoutez le lait concentré

CIMG3947

 et mélangez.

CIMG3949

- Ensuite, les galets de chocolat blanc

CIMG3950

et mélangez bien, le chocolat doit être bien fondu,

et pour finir le dyoxyde de titane,

ainsi que le colorant jaune et mixez le tout au mixeur plongeant (attention à ne pas trop rentrer d'air).

 CIMG5728

- Filmez au contact et réservez toute une nuit au réfrigérateur.

6. Finalisation de la bûche : (Jour J)

 CIMG5730

- Réchauffez le glaçage au bain marie (moi j'ai mis de l'eau dans un poêlon et mon pichet avec le glaçage dedans voir la photo) il ne faut surtout pas que l'eau bouille et mélangez (mais pas trop) à l'aide d'une maryse ou comme moi d'une cuillère en bois.

- Une fois le glaçage fondu et bien lisse, laissez refroidir à 30°C.

CIMG5732

- Une fois que le glaçage a atteint 30°C, sortez la bûche du congélateur et démoulez-la sur une grille posée elle-même sur la plaque du four ou un grand plat,

CIMG5733

CIMG5734

ensuite, versez le glaçage sur la bûche glacée en faisant des passages serrés de gauche à droite je fait comme " Le Meilleur du Chef" font (comme la bûche est congelée, le glaçage prend tout de suite), attendez 2 minutes que le glaçage s'écoule correctement et mettez-la sur un plat de service

CIMG5738

ou comme moi dans une boîte à bûche.

CIMG5736

CIMG5737

- Décorez selon vos envie.

- Mettez au frigo pendant plusieurs heures (moi je la glace le matin et je la place au réfrigérateur jusqu'au moment de servir).

CIMG5764

- Voila l'intérieur une fois couper.

 Source :

- Cette très bonne et belle bûche provient de plusieurs blogs l'insert au chocolat noir vient du blog d'Amela du blog "Les Gourmandises d'Amela..." j'ai juste changer le chocolat blanc contre du chocolat noir, quand à l'insert de mousse coco il provient du blog de "Maman pâtisse", pour la dacquoise coco et la mousse de Mangue elles proviennent du blog "La cuisine de Djouza" et pour finir le glaçage c'est (la recette d'Imane "Le meilleur pâtissier" M6).

 merciffrfds

Si vous aussi, vous avez fait une de mes recette, n'hésitez pas à m'envoyez une petite photo à sandrinehuby@hotmail.be, je vous mettrais à l'honneur le dimanche d'après.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelle belle merveille
Répondre
R
belle recette gourmande et comme toujours bien expliquée merci à toi, passe de belles fêtes bisous
Répondre
Croquenbouches
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 191 037
Croquenbouches
  • Un blog de cuisine facile,la plupart des recettes sont expliquées étapes par étapes; les débutants comme les pros peuvent donc faire ces recettes.Allez tous à vos marmites et bonnes cuisine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité