750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croquenbouches
2 octobre 2019

BAISER DE MALMEDY DE MICKY

Salut quand j'ai commencer mon blog de cuisine, j'allais souvent sur le très beau blog "Jardin des délices" de la regretter Micky (j'y vais toujours autant) rien que ces photos me font saliver, je vais lui rendre hommage avec  cette recette de baiser de Malmedy, une vrai tuerie qui à un succès fou chez moi.

Baisers de Malmedy

Pour : 16 baisers (moi j'en fait 21 selon la grosseur)

Préparation : 30 min + 15 min

Cuisson : 40 min (moi 25 min) + 5 à 10 min

Ingrédients :

Pour les coques :

- 6 blancs d'oeufs

- 125 gr d'amandes en poudre

- 120 gr de sucre semoule + 40 gr de sucre semoule

- 25 gr de farine 

- des amandes effilées pour parsemer le dessus des biscuits

Pour la crème au beurre :

- 180 gr de sucre semoule

- un peu d'eau

- 4 oeufs entiers ou 2 jaunes et 2 entiers

- 250 gr de beurre pommade

- 1 demi gousse de vanille ou un peu de vanille liquide (moi 2 à 3 gouttes)

Préparation :

1. Pour les coques :

- Préchauffer le four sur 160 °C (Th. 5-6).

CIMG5240

- Dans un plat mélanger les 120 gr de sucre,

CIMG5242

la poudre d'amandes,

CIMG5243

CIMG5244

la farine et mélanger bien le tout.

CIMG5245

CIMG5246

- Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

CIMG5247

CIMG5249

- Fouetter les blancs en neige et dés qu'ils commencent à monter, y ajoutez les 40 gr de sucre restant.

CIMG5252

- Une fois les blancs montées en neige,

  CIMG5254

  CIMG5255

ajouter le mélange de poudres aux blancs et mélanger délicatement en soulevant la masse pour ne pas faire retomber les oeufs (surtout ne pas mélanger en tournant).

- Mettre la préparation dans une poche à douille,

CIMG5256

CIMG5257

et pocher des petits tas (un peu comme des macarons) sur la plaque du four garnie de toiles "Silpat" ou de papier sulfurisé,

CIMG5259

et parsemer avec quelques amandes effilées.

CIMG5260

- Enfourner pendant 40 minutes (pour moi 25 minutes) tout dépendra de votre four, surveiller.

CIMG5261

CIMG5262

- Quand vos coques ont pris une belle coloration (comme sur la photo), les sortir du four et les faire refroidir sur une claie, ils doivent durcir un peu mais rester moelleux.

2. Pour la crème au beurre :

CIMG5480

CIMG5483

- Pendant ce temps : mettre le sucre et l'eau dans un poelon,

CIMG5484

et porter à ébullition jusqu'à 121° C degré (le mieux est d'avoir un thermomètre) si vous n'en avez pas compter +/- 10 minutes, le sucre doit être bien fondu.

CIMG5489

- Retirer du feu le sirop.

CIMG5485

CIMG5488

- Dans le bol du robot fouetter les oeufs à petite vitesse,

CIMG5491

CIMG5492

ajouter le sirop à (119° C) en fin filet contre la paroi du robot sans cesser de mélanger (toujours à petite vitesse, pour ne pas se brûler).

CIMG5495

CIMG5496

CIMG5499

- Continuer de mélanger jusqu'à complet refroidissement pendant +/- 10/15 minutes à grande vitesse, le mélange doit blanchir et doubler de volume.

CIMG5282

- Fouetter le beurre en crème avec la vanille,

CIMG5285

mélanger le beurre avec les oeufs/sirop, 

CIMG5498

CIMG5504

jusqu'à obtention d'une crème bien homogène et onctueuse.

 CIMG5505

- Mettre la crème dans une poche à douille avec une douille cannelée.

CIMG5288

- Pocher une coque de crème au beurre et refermer d'une autre coques, faire de même avec les autres coques.

Suggestions :

- Il vous retera de la crème au beurre (moi il ne m'en reste jamais car je fait le double de coques) ou vous pouvez faire des petits champignons que vous farcirer.

 

p8daujh8

- Si vous faites ma recette, pensez à la prendre en photo et à me l'envoyer à sandrinehuby@hotmail.be, je vous mettrais à l'honneur le dimanche d'après.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
ma chère Sandrine c'est une merveille toujours aussi bien expliquée. Gros baiser de Passiflore
Répondre
Croquenbouches
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 191 037
Croquenbouches
  • Un blog de cuisine facile,la plupart des recettes sont expliquées étapes par étapes; les débutants comme les pros peuvent donc faire ces recettes.Allez tous à vos marmites et bonnes cuisine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité