750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croquenbouches
20 janvier 2017

BLANQUETTE DE VEAU AU CITRON

La première fois que j'ai mangé de la blanquette de veau, c'était à l'école et beurk (viande avec plein de gras et des os). Ca ne m'a pas plus du tout, mais pas du tout. Donc je n'en n'avais jamais refait, mais là tout d'un coup, j'ai eu envie d'en refaire et cette fois; quelle bonne surprise : j'ai adoré, une petite sauce citronnée mais pas trop juste un peu, les légumes fondants, quant à la viande, elle était tout bonnement extra et fondante (pas besoin de couteau pour la couper). C'est sur, j'en refairais très vite, alors n'hésitez pas à la faire et à m'en dire des nouvelles.

Blanquette de veau au citron

Pour : 6 personnes

Préparation : 40 à 45 min

Cuisson : 2 heures à 2 heures 30 min

Ingrédients :

Pour la blanquette :

- 1,5 kg de blanquette de veau

- 50 gr de beurre

- 1,5 litre d'eau très chaude

- 3 cubes de bouillon de veau

- 5 carottes

- 2 branches de céleri

- 3 poireaux

-1 brin de thym

- 1 feuille de laurier

- 1 oignon piqué de 2 clous de girofle

- 250 gr de champignons de Paris moyens

- 30 à 35 petits oignons grelots

- 4 citrons (vous pouvez en mettre moins, comme moi)

- sel - poivre

Pour la sauce :

- 100 gr de beurre

- 100 gr de farine

- 2 jaunes d'oeufs

- 100 ml de créme

- sel poivre

Préparation :

CIMG3411

CIMG3413

- Délayez les cubes de bouillon dans l'eau chaude.

CIMG4845

- Epluchez, lavez et coupez en tronçons de 3 cm, puis en 4 dans le sens de la longueur les carottes. 

CIMG4847

- Lavez et coupez en tronçons de 3 cm le céleri.

 CIMG4848

- Lavez et coupez en tronçons de 3 cm, puis en 4 dans le sens de la longueur les poireaux.

CIMG0627

CIMG0628

CIMG0629

- Faites revenir les morceaux de viande dans une casserole, avec 50 gr de beurre. Ils ne doivent pas colorer, mais glacer légèrement (c'est-à-dire qu'ils doivent devenir blancs comme sur la photo).

CIMG0630

- Quand la viande est bien enrobée de beurre chaud, ajoutez le bouillon.

CIMG0631

- Amenez à ébullition, 

CIMG0632

puis ajoutez le laurier, le thym,

CIMG0634

ensuite les carottes, le céleri, les poireaux,

CIMG0635

 l'oignon piqué de 2 clous de girofle.

CIMG0636

- Salez et poivrez.

- Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 1 heure à 1 heure 30 minutes.

CIMG4846

- Pendant ce temps, ôtez les pieds terreux des champignons, puis épluchez et émincez-les en lamelles.

CIMG0640

- Faites les cuires dans un peu de beurre, jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau.

- Salez et poivrez-les.

CIMG0641

- Epluchez les petits oignons et ajoutez les aux champignons, en même temps que deux bonnes cuillères à soupe de bouillon dans lequel cuit la viande, et laissez cuire à feu très doux.

CIMG0349

CIMG0350

CIMG0351

CIMG0352

- Pressez les citrons (personnellement je n'ai mis que le jus d'un demi citron) .

CIMG0639

- Quand la viande est cuite, retirez-la du bouillon, passez celui-ci au chinois, remettrez-le dans la casserole, ajoutez le jus des citrons et faites réduire rapidement à feu très vif, il doit vous rester +/- 1 litre de bouillon environ (j'ai oublié les photos).

CIMG0008

- Dans un grand poêlon, faites fondre les 100 gr de beurre,

CIMG0009

ajoutez la farine

CIMG0010

CIMG0011

CIMG0012

et mélangez, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux,

CIMG0649

CIMG0651

mouillez avec le bouillon et mélangez jusqu'à ce que la sauce épaississe.

CIMG0648

- Ajoutez les petits oignons et les champignons (égouttés), et laissez cuire quelques minutes à feu doux.

CIMG0652

- Hors du feu, ajoutez les jaunes d'oeufs délayés dans la crème, en mélangeant rapidement.

 - Goûtez et vérifiez l'assaisonnement.

CIMG4853

- Remettez les morceaux de viande et les légumes dans la sauce et laissez cuire à feu très doux, pendant 5 minutes, sans laisser bouillir.

Accompagnement :

- Une bonne purée, du riz, des pommes de terres nature ou des croquettes.

Source :

- Recette du livre "Libelle" la cuisine simple des quatre saisons (l'hiver).

bjroienrubanrose

Si vous faites ma recette, pensez à la prendre en photo et à me l'envoyez à sandrinehuby@hotmail.be, je vous mettrais à l'honneur le dimanche suivant.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Excellente version, miam !
Répondre
V
Quelle belle idée avec une sauce citronnée !!!
Répondre
R
coucou sandrine je viens de m'apercevoir que je ne recevais plus tes messages je me suis re inscrite oupssssssssssssssss j'avoue ne pas comprendre biz et au plaisir de te lire
Répondre
R
tu vas faire plaisir à ma fille son plat préféré super belle réalisation bizzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
Croquenbouches
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 191 163
Croquenbouches
  • Un blog de cuisine facile,la plupart des recettes sont expliquées étapes par étapes; les débutants comme les pros peuvent donc faire ces recettes.Allez tous à vos marmites et bonnes cuisine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité