750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croquenbouches
14 septembre 2015

TARTE TATIN AUX POMMES

Tarte tatin aux pommes

Pour : 1 tarte

Préparation : 15 min

Cuisson : 1 heure 25 min

Ingrédients :

- 200 gr de sucre

- 65 gr d'eau

- 60 gr de beurre

- 1 citron

- 10 pommes Jonagold 

- 1 pâte feuilletée du commerce (ou faite maison)

Préparation :

- Préchauffer le four sur 200°C (Th. 7-8).

CIMG2119

- Dans un poêlon mettre le sucre,

CIMG2120

l'eau 

CIMG2122

et laisser fondre tout doucement,

CIMG2123

dés que le sirop s'est transformé en liquide ambré et qu'il frémit (cette opération prend de 3 à 4 minutes),

CIMG2124

retirer la casserole du feu et ajouter le beurre, 

CIMG2125

mélanger vigoureusement, à cette étape de la recette le caramel peut cristaliser, mais pour cette recette ce n'est pas important.

CIMG2127

- Verser et étendre le caramel uniformément dans un moule à tarte assez haut (opération délicate, attention !!! à ne pas vous brûler : le caramel est très chaud).

CIMG1452

CIMG2128

CIMG2129

- Peler, vider et couper les pommes en quatre ou en six,

 CIMG2131

les ranger, la partie bombée sur le caramel.

CIMG2132

- Enfourner pendant 1 heure au milieu du four, le caramel va se liquéfier et caraméliser les pommes qui s'attendrissent, (si les pommes colorent trop vite, mettre du papier aluminium par-dessus). 

CIMG1463

- Abaisser la pâte feuilletée mais pas trop fine sur une épaisseur de 4 mm.

 - Découper un cercle plus grand que le fond de votre moule à tarte et piquer la pâte.

- Moi, j'ai pris une pâte du commerce donc dérouler et piquer la pâte simplement.

CIMG2133

- Sortir la tarte du four et déposer délicatement la pâte sur les pommes (je resserre les pommes vers le centre du moule avant de déposez la pâte), et rentrer les bords comme sur la photo.

CIMG2136

- Réenfourner pour 20 minutes jusqu'à ce que la pâte soit cuite et dorée.

CIMG2138

- Dés la sortie du four, retourner (opération assez délicate, attention à ne pas se brûler) et laisser refroidir la tarte sur une grille.

 - Au moment de servir la réchauffer au four et servir tiède.

Astuce :

- Pour gardez mes pommes blanches pendant que j'épluche les suivantes, je verse par-dessus le jus d'un demi ou d'un citron entier.

Accompagnement :

- Les puristes ne seront pas d'accord avec moi, ils vous diront que la tarte tatin se mange sans rien à côté, mais moi j'aime bien  la manger avec une boule de glace, ou avec un peu de crème chantilly.

Variante :

- Pour gagner du temps, vous pouvez remplacer le caramel par une couche de poudre caramel.

Vin conseillé :

- Elysis 2008 A.C. Coteaux du Layton.

Source :

- Recettes du très beau blog "Mes Elucubrations Culinaires... (Mais pas que !)" de Bene, aller lui faire un petit coucou sur son blog, ca lui fera plaisir.

5zvrdwjd

Si vous faites ma recette, pensez à la prendre en photo et à me l'envoyer à sandrinehuby@hotmail.beje vous mettrais à l'honneur le dimanche suivant.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Trop belle ta tarte tatin !! en plus j'adore ça !!
Répondre
R
super j'adore en plus la photo est magnifique je t'en prends une part bizzzzz héllyane
Répondre
Croquenbouches
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 191 037
Croquenbouches
  • Un blog de cuisine facile,la plupart des recettes sont expliquées étapes par étapes; les débutants comme les pros peuvent donc faire ces recettes.Allez tous à vos marmites et bonnes cuisine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité