750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croquenbouches
20 août 2015

FRIAND DELICIEUX OU BUCHETTES FROMAGE JAMBON

Friand délicieux

Friand délicieux

Pour : 9 personnes (1 friand par personne)

Préparation : 1 heure

 Cuisson : 50 min

Ingrédients :

Pour la pâte feuilletée aux petits-suisses :

- 360 gr de petits-suisses

- 360 gr de farine

- 180 gr de beurre pommade

Pour la sauce béchamel :

- 50 gr de beurre

- 50 gr de farine

- 1/2 l de lait froid

- sel - poivre - muscade

- 50 gr de d'émmental râpée

- 100 gr de dés de jambon

Garniture :

- 1 oeuf battu

- 50 à 70 gr d'emmental râpée

Préparation :

 - Préchauffez le four sur 180 ° C (Th. 6-7).

CIMG0008

CIMG0009

CIMG0010

CIMG0012

- Dans une casserole, faire un roux avec le beurre et la farine et laisser cuire 2 minutes.

CIMG0013

CIMG0015

 - Ajoutez le lait froid, en mélangeant jusqu'à obtention d'une sauce lisse (attention aux grumeaux, si vous en avez passez un coup de mixer ou au tamis),

CIMG0016

épicez de sel, de poivre et de noix de muscade, puis faite recuire jusqu'au premier bouillon, 

CIMG0018

réduisez la feu, ajoutez le fromage râpé, les dés de jambon, mélanger; coupez le feu et poursuivez la cuisson 2 minutes à feu doux.

  - Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

- Filmez au contact et laissez refroidir.

CIMG9989

- Pendant ce temps préparez la pâte feuilletée : dans le bol du robot mettre les petits-suisses,

CIMG9990

  la farine,

CIMG9991

ainsi que le beurre pommade,

CIMG9992

CIMG9995

 et pétrir pendant +/- 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène (quand elle commence à formez une boule autour de la feuille et qu'elle se détache des bords je fini de la pétrir à la main).

CIMG9997

CIMG9998

- Abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie,

CIMG10002

puis pliez le bas vers le haut,

CIMG10003

puis pliez le haut vers le bas et tournez d'un quart de tour (vous devez avoir comme un livre).

- Je recommence 2 fois encore le tourage,

CIMG10019

puis je l'emballez dans du film alimentaire et la met au réfrigérateur pendant 1 heure. 

CIMG9999

- Après 1 heure abaisser la pâte sur votre plan de travail fariner (pas trop fine 5 à 6 mm).

CIMG0020

- Beurrez les rouleaux.

CIMG0021

- Découpez des bandelettes dans la pâte de 2 cm de largeur,

CIMG0022

enroulez la pâte autour du rouleau en la faisant se chevauchez légèrement.

CIMG0023

- Faites de même avec le reste, moi j'en avait besoin de 9, mettez-les sur la plaque du four (recouverte de papier sulfurisé ou comme moi d'une feuille de papier cuisson) et badigeonnez-les d'oeuf battus.

CIMG0024

  - Enfournez pendant 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur dorée.

 - Une fois cuit laissez-les refroidir une vingtaines de minutes, retirer délicatement le rouleau en poussant et tournant légèrement (si vous avez bien graisser votre rouleau au début ca glissera tout seul).

 - Dans une assiette mettre le fromage râpé, déposez-y le friand vide verticalement dessus, le remplir de béchamel et terminez par du fromage râpé, les deux extrèmités doivent avoir du fromage.

CIMG0033

- Déposez-les sur la plaque du four (recouverte de papier sulfurisé ou comme moi d'une feuille de papier cuisson) et enfourné pendant 10 minutes.

CIMG0026

- Servir avec de la salade vinaigrette et un trait de vinaigre balsamique, un vrail régal.

 Source :

 - Pour ma pâte feuilletée j'ai fait celle de "Les gamelles d'Emmanuele" d'Emmanuele qui je le dit encore est délicieuse et facile à faire, pour la recette du friand c'est du blog "Pour ceux qui aiment cuisiner !" de Mamzelle Eva que je me suis inspirée, oui j'ai pris l'idée de base mais je l'ai fait avec mes recettes à moi. Merci de m'avoir inspirée à toutes les deux. 

 Suggestion :

- Si vous servez ce plat en entrée un friand suffira, mais si vous le servez en plat principale vous pouvez en faire deux par personnes.

Astuce :

 - Vous n'avez pas de rouleau pas de soucis, je garde le rouleaux à l'intérieur des essuis-tout autour du quelle je roule du papier aluminium et que je graisse, voila le tour est jouer je n'ai plus qu'à mettre ma pâte autour et j'ai un beau friand.

bjroienrubanrose

Si vous faites ma recette, pensez à la prendre en photo et à me l'envoyez à sandrinehuby@hotmail.be, je vous mettrais à l'honneur le dimanche suivant. 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
c'est le genre de friand que j'aime et tu me fais penser que ça fait trop longtemps que je n'en ai pas fait !!
Répondre
C
Très tentant !
Répondre
Croquenbouches
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 191 037
Croquenbouches
  • Un blog de cuisine facile,la plupart des recettes sont expliquées étapes par étapes; les débutants comme les pros peuvent donc faire ces recettes.Allez tous à vos marmites et bonnes cuisine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité