750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croquenbouches
7 mai 2015

GRATIN DE PATES FACON CYRIL LIGNAC

Gratin de pâtes façon Cyril Lygnac

Gratin de pâtes façon Cyril Lygnac 1

- Si comme moi vous aimez le gratin de pâtes mais qu'il est soit trop sec ou soit trop mouillée, voila la recette miracle elle est super crèmeuse et bien filante en un mot parfaite, merci à Cyril Lygnac.

 Pour : 4 personnes (pour moi : 6 personnes)

 Préparation : 20 min

Cuisson : le temps que le gratin ce fasse

Ingrédients :

- 300 gr de pâtes crues (pour moi 400 gr de macaronis court)

- 40 gr de beurre

- 40 gr de farine

- 50 cl de lait

- 40 cl de crème fraîche

- muscade - sel - poivre

- 4 jaunes d'oeufs

   - 200 gr de gruyère rapé

- 5 tranches de jambon (facultatif)

 Préparation :

CIMG5010

CIMG5009

CIMG8563

- Cuire les pâtes dans de l'eau bouillante légèrement salée, comme indiqués sur l'emballage.

- Préchauffer le four à 180 ° C.

CIMG0567

CIMG8412

- Pendant ce temps, ôtez le gras et couper le jambon en petit dés de 1 cm, réserver.

CIMG0553

CIMG0558

CIMG0559

CIMG0561

- Dans une petite casserole, faire un roux avec le beurre et la farine et laisser cuire 2 minutes.

CIMG0562

CIMG0564

- Ajoutez le lait froid petit à petit, en mélangeant jusqu'à obtention d'une sauce lisse (attention aux grumeaux, si vous en avez passez un coup de mixer ou au tamis),

CIMG0565

CIMG0566

ajouter le sel, le poivre, la noix de muscade, et la crème puis faite recuire jusqu'au premier bouillon, réduisez la chaleur et poursuivez la cuisson 2 minutes à feu doux.

CIMG0563

- Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeufs à la préparation et bien mélanger.

CIMG0568

CIMG0569

- Ajouter le jambon (facultatif) moi je préfère, réserver (filmer pour empêcher une peau de se former).

CIMG0570

- Une fois les pâtes cuite, les égoutter (j'ai oublier de prendre la photo), remettre les pâtes dans la casserole et ajouter la sauce béchamel, mélanger.

CIMG0572

- Dans un plat à gratin mettre la moitié des pâtes,

CIMG0573

 dessus la moitié du fromage,

CIMG0574

puis le reste des pâtes,

CIMG0575

 et pour finir le reste du fromage.

CIMG0577

- Enfourner j'usqu'à ce que le gratin prenne une jolie coloration.

CIMG0580

- Vous voulez une petite part ? Servez vous. 

 Source :

 - J'ai trouver cette succulente recette sur le blog "Ca ne sent pas un peu le brûlé ?" de Virgine. Allez y faire un tour vous trouverer surement votre bonheur.

hellocoxi

 Si vous faites ma recette, pensez à la prendre en photo et à me l'envoyez à sandrinehuby@hotmail.be, je vous mettrais à l'honneur le dimanche suivant.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elles ont l'air trop bonnes ces pâtes, je retiens. Bizzz
Répondre
Croquenbouches
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 191 037
Croquenbouches
  • Un blog de cuisine facile,la plupart des recettes sont expliquées étapes par étapes; les débutants comme les pros peuvent donc faire ces recettes.Allez tous à vos marmites et bonnes cuisine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité