750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croquenbouches
13 janvier 2015

PÂTE A CHOUX

Pâte à choux

Pour : 28 petits ou 20 gros choux

Préparation : 15 min

Cuisson : 30 min

Ingrédients :

- 1/4 de litre d'eau
- 80 gr de beurre
- 1 cuillère à café de sucre cristallisée
- 125 gr de farine
- 3 à 4 oeufs entier (selon la grosseur) 

Préparation :

- Préchauffez le four sur 200 ° C (Th 7-8) dans mon four à chaleur tournante.

CIMG2533

CIMG2535

- Dans un poêlon faites bouillir l'eau, le sucre et le beurre.

CIMG2537

CIMG2538

- Dés l'ébullition, versez la farine en une fois, et mélangez vigoureusement et faites cuire à feu doux (tout en remuent), la pâte doit formez une masse qui se détache et forme une peau blanche dans le fond de votre poêlon.

CIMG2544

CIMG2541

- Retirez du feu, et y mélangez un par un les oeufs entiers à la cuillère en  bois, sans les battre,

CIMG2545

vérifiez la consistance de la pâte avant d'ajoutez le 4 ème oeuf (moi je vérifie en faisant une pointe avec la cuillère en bois "de bas en haut" et si ça retombe en une belle crolle, c'est bon).

CIMG2547

- Beurrez et farinez la plaque allant au four (moi je les fait sur une feuille de cuisson, pas besoin de beurrez ni de farinez) déposez séparément de petites quantités de pâte sur la plaque, soit à la poche à douille, soit à la cuillère; Dans ce cas, 1 cuillère et demi suffit.

- Enfournez pendant 25 à 30 minutes, sans ouvrir le four.

CIMG2549

CIMG2551

- Vérifiez si les petits choux sont bien fermes et si les crevasses sont bien sèches avant de les retirez du four et laissez-les refroidir sur une claie.

- Vous n'avez plus qu'à vous régalez.

Accompagnement :

CIMG2558

- Vous pous coupez un petits chapeaux aux petits choux, les remplirs de crème pâtissière, ou de crème chantilly, ou de crème glacée et de fruits à votre goût, et de mettre du chocolat fondu sur le chapeau.

Variante :

- Avec  cette pâte vous pouvez faire des éclairs, des cygnes, des chouquettes dans ce cas (avant la cuisson, garnir de sucre perlé qui ne font à la cuisson sur le dessus), un Saint-Honoré ou un Paris-Brest.

Source :

Recette du livre "Cuisine d'aujourd'hui" de quand j'allais à l'école.

faits ton choix

Si vous faites ma recette, pensez à la prendre en photo et à me l'envoyez à sandrinehuby@hotmail.be, je vous mettrais à l'honneur le dimanche suivant. 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
hummmmmmmmmmm ils sont magnifiques. Bisous et bonne fin de journée.
Répondre
A
et voilà....j'en ai super envie maintenant
Répondre
C
moi je dis vive les choux! ça se mange sans faim!
Répondre
R
belle réalisation il va falloir que j'en fasse bizzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
V
Ils sont beaux, bien gros, bien dodu.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
Croquenbouches
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 191 155
Croquenbouches
  • Un blog de cuisine facile,la plupart des recettes sont expliquées étapes par étapes; les débutants comme les pros peuvent donc faire ces recettes.Allez tous à vos marmites et bonnes cuisine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité